Surveillance par satellite et systèmes de gestion de champs.

Ces types de systèmes offre une aide inestimable aux agronomes mais sont en même temps la plus grosse menace planant sur leur profession. De tels systèmes peuvent mesurer tous les paramètres essentiels d’un champ à distance, et plus important encore, fournir des recommandations aux agronomes. Les agronomes ne les considèrent pas comme aussi précis qu’un spécialiste avec des connaissances agronomiques spécifiques, mais avec un peu de perspective, on se rend compte qu’il y a un contrôle plus complet, moins de coûts et une efficacité accrue – et tout cela laisse peu de place pour le doute du côté du propriétaire.

Les entreprises où Cropio est en place, puisque c’est la plus avancée des séries de solutions, ont déjà constaté une baisse significative du nombre d’agronomes employés. Les agronomes modernes ont été remplacés par des employés sachant travailler efficacement avec de tels systèmes de gestion de champs. Ce qui a pour résultat une hausse de la productivité de 10% à 30% et des dépenses plus faibles.

Les agronomes, bien évidemment, ont toujours un rôle vital à jouer dans toute entreprise agricole ou ferme, mais leur rôle change de façon spectaculaire. Avec une quantité de nouveaux systèmes technologiques et de techniques d’agriculture de précision le processus est devenu plus standardisé et prévisible. L’agronome d’aujourd’hui est plus un opérateur de différents systèmes et technologies qu’un artisan agricole traditionnel – ceux qui sont à la traîne au niveau des nouvelles technologies seront laissés derrière et se retrouveront sans métier et en faillite.