Puisque nous avions des informations incomplètes sur les systèmes de surveillance de cultures par satellite (SCM) nous avons décidé de les étudier en détails et comparer les différentes solutions autant que possible.

Nous avons choisi les services les plus populaires disponibles mondialement et les avons comparés par fonctionnalité.

Executive summary

Setup and update

* depends on the purchased images

Un des inconvénients de tous ces systèmes est leur grande dépendance à la couverture nuageuse ; et pour cela, nous n’avons donné la note maximale de dix points à aucun de ces systèmes. Il est nécessaire de mentionner que plusieurs de ces systèmes utilisent une grande variété de satellites – y compris des satellites à micro-ondes. De tels satellites, combinés, baissent les limitations causées par la couverture nuageuse et cela améliore de façon significative la fréquence et la qualité des données reçues.

Maps

* depends on the purchased images

La résolution de l’image est un critère essentiel de l’imagerie par satellite. Les services que nous avons étudiés ont une gamme variée de qualités de résolution. Certaines images sont incluses dans l’ensemble de service basique, mais habituellement, l’utilisateur est surtaxé pour les images hautes résolution. D’autres services incluent déjà des images en 15×15 mètres de haute qualité dans leur ensemble de services basique ; cela élimine l’étape pénible des commandes et rend le service plus facile à utiliser.

Fields

Tous les services proposent un outil de zonage très efficace basé sur différents critères de zonage.

On field measures

** potato and beet

Nous avons donné à Cropio le plus haut score (pas le maximum) grâce à : a. la variété des mesures dans les champs ; b. la qualité et l’étendue des données ; comme : les prévisions météorologiques par champ, l’humidité du sol à différentes profondeurs, le point de rosée, les déficits de quantité de fertilisant, etc. Cropio a plus de capacités au niveau du champ et les mesures sont pratiques (kg, m3, cm).

Agronomist tools

** potato and beet

Les outils agronomiques diffèrent grandement quand on les compare à d’autres systèmes, les rendant difficiles à comparer. Théoriquement, chaque système a assez ou presque assez de données pour utiliser les outils agronomiques dons nous avons parlé dans notre comparatif, mais il n’y a qu’un système qui incorpore des instruments faciles pour les revues de tâches.

Manager tools

*** available in additional product

Nous avons séparés les outils de gestion des outils agronomiques puisque tous ne sont pas nécessaires pour les petits fermiers avec seulement 20 ou 50 hectares. Même si ces fonctionnalités sont précieuses pour les entreprises de moyenne et grande taille qui, dorénavant, pourront avoir une meilleure compréhension, par exemple, de la valeur de la récolte à tout moment donné.

Additional tools

**** available at additional cost

Des outils supplémentaire sont disponibles, pas directement en relation avec la surveillance des cultures mais très utiles dans d’autres domaines, comme la baisse du coût des tests de sol et l’intégration d’autres systèmes.